Bien choisir ses graines

Bien choisir ses graines

Bien choisir ses graines

Économique et pratique, le semis permet d'obtenir un grand nombre de plantes à installer au jardin d'ornement ou au potager. Il existe différents types de graines conditionnées en sachets. Tentons d'y voir plus clair !

Les graines simples

Les graines dites « simples » ou « nues » sont des graines présentées par variété qui ont simplement été débarrassées de leur enveloppe végétale et séchées avant conditionnement. On trouve de nombreuses espèces et variétés de plantes sélectionnées et testées pour présenter un fort pouvoir de germination. Le choix est très vaste et il existe des sachets familiaux ou économique présentant un grand nombre de graines. Ces derniers permettent d'échelonner les semis durant la saison et même de les semer l'année suivante si les graines restantes ont été stockées au sec.

Les graines prêtes à semer sous voiles

Ces graines sont collées entre deux voiles biodégradables très fins. Le support prends la forme d'un ruban pour semer en ligne régulière comprenant l'espacement idéal entre chaque graine. On trouve aussi des tapis pour semer de plus grandes parcelles ou des formes arrondies qu'il ne restera plus qu'à placer dans un pot de fleur. Très pratique, ce conditionnement permet d'éviter la corvée d'éclaircissage, il y a donc moins de pertes. Il est aussi bien adapté aux jardiniers novices.

Les graines enrobées

Il s'agit de graines qui ont subi un processus d'enrobage dans un liquide argileux contenant parfois des éléments fertilisants et parfois même quelques pesticides et fongicides. Il existe toutefois des graines certifiées 'Agriculture Biologique' pour ceux qui seraient rebutés par ces produits toxiques.

Les graines sont conditionnées une fois l'enrobage séché et peuvent avoir une couleur étrange (rouge, vert, blanc..) qui ne correspond pas forcément à celle d'origine.

Comprendre les informations figurant sur les sachets

Les graines sont généralement conditionnées en sachet hermétiques sur lesquels de nombreuses informations sont inscrites. Savoir les décrypter évitera bien des erreurs au jardinier !

A l'avant de sachet, on trouve l'espèce mais aussi la variété de la plante. Ces informations doivent obligatoirement figurer sur l’emballage. Y sont aussi mentionnées la hauteur adulte, la période et la durée de floraison et souvent une photo de la plante.

En regardant de plus près, souvent en bas du sachet, vous trouverez la quantité de graines exprimée en nombre de graines ou en grammes. Ceci est une indication très importante car vous pourrez ainsi imaginer le nombre de plants que vous obtiendrez et vous pourrez ainsi calculer au mieux la surface à ensemencer.

Les conseils se trouvent le plus souvent au dos du sachet. Les dates du semis et des récoltes y sont indiquées, il faudra alors les respecter pour s'assurer d'un taux de réussite optimal. Parfois il est aussi précisé les dates de semis sous abri et en pleine terre, notion qui peut, elle aussi, être très utile en cas de semis précoces.

Autres informations importantes , l'espacement et la profondeur de semis qui si elle n'est pas respectée risquerait de nuire au processus de germination. La distance entre les rang et les conseils d'éclaircissage ou de repiquage y figurent aussi parfois.

Enfin, vérifiez bien la date limite d'utilisation avant de semer, car celle-ci passée, le taux de réussite peut largement chuter !

 


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/bien-choisir-graines.php#tlfRy1kQdUcs1S10.99

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site