La permaculture, c'est fort joli et même "militant",
mais ça n'a pas que des avantages
(perte de place, invasives, manque de paillage en été,...)
Nous nous aimons pas....ce n'est pas esthétique...
- Sol (argileux) très compact et sec en haut des buttes, qui ont tendance à se découvrir.
Pour vous donner une idée, même debout sur ma fourche-bêche, je ne parvenais pas toujours à creuser un trou de plantation pour mes plantes !
- Présence d'invasives (liseron, chiendent) qui font des racines en profondeur, impossibles à retirer sans retourner le sol
- Manque de paillage en été (la permaculture a pour principe de recycler ce qui vient du jardin sans importer d'autres matières comme la sciure ou la paille de lin)
- La permaculture ne convient pas aux légumes-racine ni aux semis (il faut tout repiquer... et essayez toujours de repiquer une carotte !), les haricots y dessèchent ou se font dévorer et les pommes de terre envahissent tout.
- Perte de place avec les buttes (allées et cotés des buttes peu faciles à cultiver). Impossible de créer des "trous de serrure" dans un petit jardin
Au final, un potager esthétique mais qui ne nourrit pas ma famille de 5 personnes de façon variée et productive, loin de là.
J'ai donc décidé de retourner mes buttes de permaculture à la fourche-bêche
- Mon sol s'est nettement amélioré par endroits, surtout dans les zones cultivées en buttes plates qui ont moins desséché. La terre est noire et sent bon, les vers de terre y sont très nombreux.
- Les buttes sont pratiques pour cultiver les gros légumes (choux, bettes, arroche,...) et les légumes vivaces
- Le côté "melting-pot" est très esthétique
Date de dernière mise à jour : 08/01/2017