Attirez des pollinisateurs grâce à la couleur de vos fleurs
Les fleurs colorés et odorantes attirent les abeilles, c'est bien connu. . |
Pour augmenter la population de bourdons dans votre jardin,
il faudra désormais penser à planter des fleurs rouges ou striées de rouge.
Selon le John Innes Centre, un institut de recherche en botanique britannique, la couleur rouge et le motif rayé invitent les abeilles à se poser, envoyant un signal à la manière d'une piste d'atterrissage.
Afin de parvenir à cette conclusion, une équipe de scientifiques a observé le régime alimentaire de bourdons plusieurs étés de suite dans la même culture de mufliers. Ils se sont rendus compte que les cultivars aux pétales rouges ainsi que les blancs à rayures étaient significativement plus visités que les autres, mais aussi que les bourdons se rendaient sur plus de fleurs d'un même pied.
Il est possible que les scientifiques tiennent ici une piste quant à la disparition des abeilles : le nombre croissant de variétés hybrides pourrait entrainer une perte des repères visuels des insectes
La lavande
|
On ne soulignera jamais assez l'importance des abeilles dans un jardin. Spécialement conçu pour les abeilles solitaires, de grandes pollinisatrices, ce rondin en bouleau contient des petits cylindres qui, une fois bouchés à une de leurs extrémités, les accueilleront. Facile à suspendre et très naturel, cet abri sera utilisé à coup sûr par les abeilles en hiver et au début du printemps.
|
Du miel à Bonsecours
Sur le marché de Bonsecours
le Vendredi
André vous accueil
André Quesmel apiculteur
extrait traditionnellement le miel
Il est fruité et parfumé
De couleur clair: à dominance de tilleul ou de trèfle blanc.
De couleur foncé: à dominance de ronce, de miellat et de châtaignier.
Une nouvelle piste pour résoudre le mystère de la disparition des abeillesLa diminution des colonies d'abeilles est un véritable fléau pour la biodiversité dont les origines sont encore floues. Néanmoins, une nouvelle donnée a été mise en avant dans les recherches du professeur Diana Cox-Foster, qui évoque la transmission de virus par le pollen. Publié le 05/01/2011, 14h24 |
|
Abeille qui butine. © Jean-René TUAUD
|
|
La chercheuse et son équipe, spécialistes des insectes et de leurs maladies à l'université de Pennsylvanie, ont publié une étude dans le magazine PLoS ONE en décembre 2010. Dans celle-ci, ils expliquent que des prélèvements leur ont permis de trouver des virus à l'intérieur du pollen de certaines fleurs, déposés-là par des insectes malades ou bien des porteurs sains.
De ce fait, lorsque les butineuses ramènent le pollen contaminé dans la ruche, la reine et tous ses œufs risquent l'infection.
L'étude indique que ce mode de transmission de l'abeille à la fleur puis de la fleur aux autres pollinisateurs expliquerait la hausse de la mortalité. En effet, si le nombre d'abeilles pollinisatrices est démultiplié sur un terrain donné, le risque de propagation des virus augmente à son tour, car plusieurs colonies saines peuvent se retrouver en contact avec des virus déposés sur le pollen par des abeilles malades.
Ce travail est loin d'être terminé : reste à savoir comment les virus se transmettent de l'insecte à la fleur, combien de temps ils restent dangereux, et enfin, analyser l'ampleur du danger pour l'espèce.
Apprenons à observer, repérer et identifier cet insecte pollinisateur qui a un rôle important dans la biodiversité des jardins, des campagnes, des parcs et ses balcons-terrasses
Bourdon des jardins (Bombus hortorum) - C. Hochet - Rustica
Le petit plus pour commencer cette observation, repérer les fleurs qui attirent les bourdons comme la lavande, le népéta, le fenouil et bien d'autres mais aussi les fleurs de légumes. Ensuite, identifiez les bourdons et participez, avec l'observatoire des bourdons, à un inventaire scientifique.
Il faut savoir que le bourdon visite les fleurs comme les abeilles pour recueillir le pollen et le nectar.
Bourdon terrestre - J. Thevenot - GAE - Groupoe Associatif Estuaire
Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) s'installe, dès mars, dans des nids souterrains ou des galeries remplies de mousse. Il se nourrit avec le nectar des fleurs et les larves se nourrissent du pollen rapportée par les bourdons.
Comment reconnaître le bourdon terrestre ?
Il a une bande jaune sur la tête, une autre bande jaune au milieu du corps et deux bandes blanche sur l'arrière du corps.
Bourdon des prés - J. Thevenot - GAE - Groupoe Associatif Estuaire
Le bourdon des prés (Bombus pratorum) creuse des nids sous terre ou bien s'installe dans de vieux nids d'oiseaux à partir de mars.
Comment reconnaître le bourdon des prés ?
il a une bande jaune sur la tête, une autre bande jaune sur le corps et deux bandes orange sur l'arrière du corps.
Bourdon des pierres - J. Thevenot - GAE - Groupoe Associatif Estuaire
Dès le mois de mars, on peut voir le bourdon des pierres (Bombus lapidarius) qui loge sur un tas de pierres ou dans les interstices d'un muret ou d'un mur en pierres.
Comment reconnaître le bourdon des pierres ?
Il a 3 bandes rouge-orange sur l'arrière du corps sur un corps noir foncé.
Bourdon des champs - J. Thevenot - GAE - Groupoe Associatif Estuaire
Le bourdon des champs (Bombus pascuorum) fait son nid à la surface du sol. Il n'apparaît qu'en avril dans les jardins.
Comment reconnaître le bourdon des champs ?
il a une très large bande orange sur la tête et 4 bandes jaune sur tout le corps.
D'avril à octobre, vous pouvez vous inscrire sur le site www.observatoire-des-bourdons.fr afin de participer à cette enquête scientifique. Une fois avoir observé les bourdons dans le jardin, apprenez à les reconnaître et à les dénombrer en allant remplir des formulaires en ligne. Les scientifiques étudieront ces données pour comprendre les liens entre la vie des espèces et leur environnement mais aussi de pouvoir suivre l'évolution de leur nombre.
Ces données alimentent le programme Vigie-nature du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Inscription et téléchargement la fiche de comptage et d'identification sur le site internet.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021