Comment repiquer et planter les tomates en pleine terre ?

Quand le risque des gelées est écarté, il est temps de repiquer. Le sol qui va les recevoir doit être ameubli et travaillé sur une bonne profondeur, (20 cm si possible) mais aussi sur une bonne largeur. On peut y ajouter encore un peu de terreau ou de compost. Ce travail de la terre aide les racines à se développer. Les plants de tomates seront repiqué penchés, et non pas droit comme il semble naturel de le faire. En effet le bas de la tige de la tomate est capable de faire de nombreuses racines adjacentes, il faut donc en profiter : plus les racines seront développées, plus vous aurez une belle production. Les dix premiers cm de la tige seront enterrés presque horizontalement. On peut enlever les feuilles du bas. La plante se redressera rapidement puis sera tuteurée.

Une fois  le plan de tomate repiqué, on verse un gros arrosoir. Un arrosage dans les jours qui suivent est conseillé.

planter les tomates

Incliner le plant de tomate quand on le repique, permet l’enracinement de la tige au-dessus du collet. Cet enracinement accru permet une meilleure production.

Vous obtiendrez ainsi un enracinement deux fois plus développé. Si la tomate présente des branches basses celles-ci vont s’enraciner également, et créer d’autres troncs que vous pouvez laisser en place ou sectionner et repiquer plus loin.

les pieds de tomates ne doivent pas être trop serrées entre eux,voire même si on peut, on les disperse dans le jardin, afin d’éviter la propagation du mildiou.

voir aussi :

la taille des tomates

le semis des tomates

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×