Créer un site internet

Pomme de terre

Pomme de terre : 30 variétés, leur culture, leurs utilisations

Rustica présente 30 variétés de pommes de terre à cultiver au jardin avec leurs spécificités : durée de culture, rendement, conservation, résistance au mildiou, chair et emploi en cuisine. Vous ne les planterez plus par hasard mais en toute connaissance de cause.

Pomme de terre : 30 variétés, leur culture, leurs utilisations

Quelle pomme de terre cultiver, pourquoi, comment ? - F. Marre - Rustica - Le bois Pinard

 

Variété Durée de culture Rendement Conservation Résistance
au mildiou
Chair Emploi en cuisine
'Adriana' de 100 à 110 jours. Très bon Moyen Moyen Intermédiaire Polyvalente.
‘Amandine’ de 70 à 90 jours. Assez bon Médiocre Médiocre ferme vapeur, salades, etc.
‘Apollo’ de 70 à 90 jours.  Bon Médiocre Bon ferme vapeur, salades.
‘Belle de Fontenay’ de 60 à 80 jours. Très médiocre Très médiocre Mauvaise ferme vapeur, salades.
‘Bernadette’ de 90 à 110 jours. Bon Moyen Assez bon ferme. vapeur, salades.
BF 15 de 80 à 100 jours. Bon Assez moyen Moyen ferme. vapeur, salades.
‘Bintje’ de 100 à 120 jours Excellent Assez bon Moyen tendre soupes, purées, frites.
‘Charlotte’ de 100 à 120 jours. Tres bon Assez bon Assez bon assez ferme Polyvalente
‘Chérie’ de 100 à 110 jours. Moyen Moyen Médiocre ferme primeur, vapeur, salades.
‘Corne de gatte’ de 120 à 140 jours. Médiocre Excellent Médiocre ferme vapeur, salades.
‘Corolle’ de 100 à 110 jours. Excellent Moyen Moyen ferme vapeur, salades.
‘Daisy’ de 100 à 120 jours. Excellent Bon Moyen tendre Frites, purrées, soupes
‘Désirée’ de 120 à 140 jours. Excellent Très bon Très bon tendre Frites, purrées, soupes
‘Élodie’ de 90 à 110 jours. Excellent Bon Assez moyen Intermédiaire Polyvalente
‘Galante’ de 90 à 110 jours. Moyen Médiocre Très bon ferme primeur, vapeur, salades.
‘Juliette’ de 110 à 130 jours. Moyen Bon Très bon ferme primeur, vapeur, salades.
‘Linzer Delikatess’  de 70 à 90 jours Assez bon Assez bon Assez moyen ferme. primeur, vapeur, salades.
‘Mona Lisa’ de 100 à 120 jours Excellent Assez bon Bon intermédiaire polyvalente
‘Nicola’  de 100 à 120 jours Très bon Bon Moyen ferme vapeur, salades
‘Océania’ de 100 à 120 jours Excellent Assez bon Moyen intermédiaire polyvalent
‘Pompadour’ de 110 à 120 jours Assez bon Bon Assez moyen ferme vapeur, salades
‘Ratte’ de 110 à 120 jours Médiocre Assez bon Médiocre ferme vapeur, salades
‘Resy’ de 80 à 100 jours Bon Bon très bon tendre frites, purrées, soupes
‘Rosabelle’ de 110 à 120 jours Moyen Moyen Assez bon tendre frites, purrées, soupes
‘Rose de France’ de 110 à 120 jours Très bon Assez moyen Médiocre ferme primeur, vapeur, salades
‘Roseval’  de 120 à 140 jours Très bon Bon Médiocre ferme primeur, vapeur, salades
‘Safrane de 110 à 120 jours Excellent Moyen Assez bon tendre frites, purrées, soupes
‘Samba’  de 110 à 120 jours Excellent Bon Bon intermédiaire polyvalente
‘Sirtema’ de 80 à 90 jours Bon Très médiocre Assez moyen tendre vapeur, salades en primeur,
frites, purrées, soupes
‘Spunta’ de 110 à 120 jours Excellent Assez moyen Assez bon tendre frites, purrées, soupes

Adriana

Pour les amateurs de très gros rendements ! Avec ses tubercules jaunes, oblongs, à chair jaune pâle, réguliers et en général assez gros, ‘Adriana’ est une excellente sélection pour les jardiniers cultivant des espaces restreints.  son usage polyvalent et sa productivité permettent de couvrir l’ensemble des besoins familiaux.

Amandine

Cette hybride issue des variétés ‘Charlotte’ et ‘Mariana’ est une des reines des primeurs. Un cycle de culture incroyablement court permet de récolter de beaux tubercules à la peau jaune et chair jaune pâle, d’excellente qualité culinaire, parfaits pour une consommation immédiate.

Apollo

‘Apollo’ est la preuve que les pommes de terre primeurs ne sont pas toujours des sélections de petits tubercules à rendements médiocres. Très précoce et résistante, elle fournit suffisamment de gros tubercules oblongs, à peau et à chair jaune.

Belle de Fontenay

Une autre reine de la production primeur. ‘Belle de Fontenay’ a un faible rendement, fleurit rarement, est plutôt sensible au mildiou, se conserve mal et reste  pourtant une grande classique chez les professionnels comme les amateurs ! Il suffit en effet de la goûter pour se convaincre de son exceptionnelle saveur.

Bernadette

 

BF 15

L’objectif de cette sélection d’après-guerre était de conserver les qualités gustatives de ‘Belle de Fontenay’ dont elle est issue, tout en améliorant le  rendement et la résistance au mildiou. Un pari réussi, avec cette délicieuse pomme de terre aux tubercules assez réguliers, de taille moyenne, mais un peu plus tardive que sa parente.

Bintje

Une ancienne variété de 1935 qui reste encore la principale référence en matière de rendement. Cette pomme de terre aux gros tubercules réguliers,  oblongs, à chair et à peau jaune pâle n’est pas la meilleure, mais elle offre de très sérieuses garanties de récolte : un atout considérable pour un potager vivrier.

Charlotte

Résistante, avec une assez bonne conservation, et surtout un très bon rendement pour une qualité de chair pareille : rien d’étonnant à ce que cette obtention soit devenue une classique. ‘Charlotte’ se cuisine de multiples façons. S’il ne fallait en choisir qu’une, parmi la centaine de variétés disponibles, elle serait dans le peloton de tête ! D’excellente qualité culinaire, elle est parfaite pour une consommation immédiate.

Chérie

‘Chérie’ donne de très jolis tubercules oblongs, allongés, à la peau rouge et à la chair jaune pâle, d’assez petits calibres, mais réguliers. Cette sélection pour gourmets, excellente en début de saison, produit des primeurs vous assurant des pommes de terre vapeur parfaites.

Corne de gatte

Cette très ancienne variété flamande, appelée aussi ou ‘Pink Fire Apple’, de son vrai nom ‘Cwène di gatte’ (corne de chèvre), fut fixée au tout début du xixe s. Proche de ‘Ratte’, mais de couleur rosée, c’est une merveille de finesse et de goût. Pour en profiter pleinement, patientez 3 mois après l’arrachage avant de vous en régaler, elle n’en sera que meilleure encore.

Corolle

Les pommes de terre à chair ferme ou à récolter en primeur pour leur excellent goût n’ont pas toutes des rendements médiocres. La preuve est faite avec ‘Corolle’, capable de produire en peu de temps une belle quantité de tubercules oblongs, à peau et chair jaune que vous consommerez en avant première.

Daisy

Une excellente variété à chair tendre, aux exigences de culture raisonnables, vu son incroyable rendement. ‘Daisy’ est une sélection relativement récente (1998) qui répond bien aux nouvelles comme aux plus anciennes exigences des jardiniers : un bon rendement et une certaine résistance aux maladies, mais surtout un emploi polyvalent.

Désirée

Incontestablement une valeur sûre pour faire sa réserve de pommes de terre pour l’hiver. Depuis presque 40 ans, cette variété tardive aux gros tubercules  oblongs, à peau rouge et à chair jaune assez soutenue fait ses preuves dans les champs et jardins. Productive, résistante et très facile à conserver, que demander de plus ?

Élodie

Cette variété récente, déposée en 1998, aux tubercules allongés, à la peau et à la chair jaunes, réussit le tour de force d’être à la fois polyvalente dans ses utilisations culinaires, tout en étant relativement précoce. Ce cycle rapide ne nuit pas à sa conservation. Avec ses rendements records, vous en bénéficierez tout l’hiver…

Galante

Cette toute jeune variété bretonne est destinée à une production de pommes de terre assez précoces. Consommez-les au fur et à mesure des récoltes, les premières en primeur, les dernières mûres. Vous vous régalerez alors de ses délicieux tubercules de taille moyenne, à peau et chair jaunes, fermes et savoureux, d’excellente tenue à la cuisson.

Juliette

De production peu importante, cette variété est de très bonne qualité gustative. Ses tubercules allongés, d’assez petit calibre, conviennent aux cuissons demandant une chair qui se tient. Avec son excellente résistance au mildiou et sa bonne conservation, ‘Juliette’ se récolte à maturité pour être stockée longuement ensuite.

Linzer Delikatess

Cette sélection de pomme de terre de la région Rhône-Alpes se récolte en primeur ou s’arrache quelques semaines plus tard pour sa chair d’excellente qualité. Avec ses tubercules de taille moyenne, allongés, à chair et peau jaunes, ‘Linzer Delikatess’ joint à une très grande précocité d’assez bons  rendements. Une caractéristique rare pour les variétés précoces.

Mona Lisa

Cette variété aux tubercules assez gros, oblongs, réguliers, à chair et à peau jaunes, est une valeur sûre depuis presque 30 ans. Sa chair d’excellente qualité se prête à quasiment tous les usages. Donnant de très bons rendements, et surtout résistante au mildiou, ‘Mona Lisa’ est une parfaite sélection  pour nos jardins.

Nicola

‘Nicola’ vous donnera une abondance de tubercules de taille moyenne, mais réguliers, relativement allongés, à la belle et ferme chair jaune. Elle possède trois atouts de taille : une bonne productivité, une vraie aptitude à la conservation et une résistance honorable au mildiou. Trois bonnes raisons pour la cultiver !

Océania

Cette sélection offrant une majorité de gros tubercules à peau jaune se distingue essentiellement par sa très forte productivité, supérieure à ‘Bintje’ ou ‘Sirtema’ qui pourtant font autorité en la matière. Ses rendements impressionnants n’altèrent en rien la qualité de sa belle chair jaune qui se prête à de multiples usages.

Pompadour

Cette variété à chair ferme possède d’excellentes qualités culinaires. Semi-tardive, elle donne de jolis tubercules allongés à peau et à chair jaunes. Avec sa faible proportion de gros tubercules et son bon rendement pour une variété à chair ferme, ‘Pompadour’ est une sélection de pommes de terre adaptée aux cuissons délicates.

Ratte

‘Ratte’ est la variété historique et de référence de pomme de terre à chair ferme. Malgré ses faibles performances, tant du point de vue de sa productivité que de sa résistance aux maladies en général, elle reste une des favorites des jardiniers qui sont séduits par l’exceptionnelle qualité de sa chair dense et  savoureuse.

Resy

Les tubercules à peau et chair jaunes, oblongs mais assez courts, se tiennent relativement bien à la cuisson. Précoce, cette variété hollandaise se distingue par son exceptionnelle résistance naturelle au mildiou. Privilégiezla dans les régions où les étés humides favorisent le développement de ce champignon, parfois désastreux pour les récoltes.

Rosabelle

Qu’elle porte bien son nom ! Avec ses tubercules relativement gros, oblongs et très réguliers, sa peau d’un rouge tendre, ‘Rosabelle’ est une sélection qui fait ses preuves depuis une trentaine d’années déjà. Elle n’a pas de caractéristiques exceptionnelles dans un domaine particulier, mais l’ensemble de ses qualités fait d’elle une variété plus que recommandable.

Rose de France

Avec ses tubercules allongés de petit calibre, sa peau rouge plutôt fine et une chair d’un beau jaune pâle, ‘Rose de France’ (aussi appelée ‘Cirielle’) se classe dans la catégorie des pommes de terre de plaisir, à consommer sitôt récoltées. Elle est en ce sens assez proche de ‘BF 15’, sa productivité étant néanmoins supérieure.

Roseval

Cette classique des années 1950, aux beaux tubercules rouges, à la chair jaune, en forme de massue, est une des rares pommes de terre à chair ferme donnant d’importants rendements. Attention cependant, ‘Roseval’ est une tardive, sensible au mildiou ! À déconseiller dans les régions où les étés sont courts ou fréquemment humides.

Safrane

Vous obtiendrez de très hauts rendements, à forte proportion de gros tubercules. Précoce, ‘Safrane’ fournit, dès le quatrième mois de culture, une très importante quantité de pommes de terre à peau et chair jaunes. Son assez bonne tenue à la cuisson permet de l’utiliser avec succès dans de nombreux types de préparation.

Samba

Dans la gamme des pommes de terre à chair intermédiaire, elle est réputée. Bonne résistance au mildiou, conservation longue et rendements exceptionnels, tout concourt pour que cette obtention assez jeune (1989) ait de belles années devant elle. Il ne fait aucun doute que ses tubercules allongés et réguliers jaune pâle séduiront encore longtemps.

Sirtema

Cette obtention des années 1950 reste une variété fort cultivée pour la production de pommes de terre nouvelle. La grande précocité de ses tubercules relativement ronds, à peau et chair jaunes, d’un assez gros calibre justifie cet attachement. Attention, elle est sensible au mildiou et son temps de conservation est court pour les récoltes à maturité !

Spunta

Encore une sélection hollandaise qui, depuis la fin des années 1960, occupe une bonne et légitime place chez les jardiniers amateurs. ‘Spunta’ donne en effet une abondance de gros tubercules réguliers, oblongs, à peau et chair jaunes. Le seul petit reproche qu’on puisse lui adresser serait un temps de  conservation assez court eu égard à ses rendements exceptionnels.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×